AVANT ET APRES RETOUCHES

La post-production – Toutes les photos sélectionnées sont traitées en post-production sur les logiciels Lightroom et Photoshop. Cette étape permet de corriger des éléments tels que la distorsion de l’objectif, la lumière, le contraste, le cadrage mais également d’apporter des améliorations sur votre portrait en traitant d’éventuels défauts (bouton, marques de fatigue, cheveux rebelles, etc.) afin que vous soyez satisfait du résultat.

Quelques exemples de traitement en post-production de photos prises en extérieur

La retouche

Elle démarre par un premier nettoyage de la peau pour supprimer les grosses imperfections.

Si besoin ajout d’un fond texturer, surtout en studio.

Maintenant vient le point le plus important, toutes les peaux ont des défauts, pas forcément dans la texture mais un manque d’uniformité de la couleur. Le but de la retouche étant de venir éclairer les parties sombres et assombrir les parties claires pour avoir un peu la plus parfaite possible. J’utilise un calque d’aide pour y arriver, c’est un calque noir et blanc contrasté qui me montre exactement où je dois intervenir.

Cette opération est de loin la plus longue du processus de retouche, et plus elle sera faite avec soins plus la retouche semblera naturelle.

Une fois que la peau est « propre » je fais ce que j’appel le contouring comme en maquillage, cela permet d’ajouter de l’ombre et de la lumière pour donner un effet de volume.

La partie incontournable dans un portrait sont les yeux, il faut ajouter de la netteté, un peu d’éclairage et redessiner légèrement l’iris et les cils. Ce qui va les rendre plus présent.

La bouche, les lèvres vont être plus saturer avec une touche de lumière sur les parties les plus claires, toujours pour obtenir cette effet 3 dimensions.

Les dents seront un peu blanchies

Les cheveux sont aussi corrigés, pour un peu plus de peps, à la manière des lèvres

Le côté artistique

La base de la retouche est terminée, maintenant passons à la partie artistique, la coloration et les effets.

Pour ce faire j’emploi des additifs comme Alien Skin Exposure pour la couleur ou Silver Efex Pro pour le noir et blanc qui me fait très bien cette opération, pour résumer :

  • Floue dans les parties extérieures
  • Vignetage pour recentrer le regard du spectateur
  • Un effet de spot sur le personnage
  • Une teinte légère selon mon besoin (couché de soleil, bleue…)
  • Netteté finale

Bien sûr je les ai paramétrés pour obtenir une sorte de signature, toujours identique, et c’est la raison de passer par des logiciels tiers et de ne pas le faire à la main.

Correction volumétrique des cheveux ou des vêtements.

Je termine par un étalonnage des couleurs et contrastes puisqu’après toutes ces modifications l’image a changée.

 

Finalisation

Maintenant reste plus que le cadrage final et l’exportation.

Le processus me prend entre 2H et 4H pour un portrait fine art dont voici le résultat.

Photo studio

Avant Après

Photo extérieur

Avant Après